Accueil Aux 4 coins du monde Les délégués syndicaux payés 10% de moins !

Les délégués syndicaux payés 10% de moins !

245
0
SHARE
Labour union employees hold flags and banners as they take part in a demonstration for the defence of employment and industry in Paris October 9, 2012. The CGT, France's biggest trade union, has called for a national day of protest against job cuts and plant closures. REUTERS/Christian Hartmann (FRANCE - Tags: POLITICS BUSINESS EMPLOYMENT)

La rémunération des délégués syndicaux est, en moyenne, inférieure de 10% à celle de leurs collègues non syndiqués. C’est ce que révèle une étude de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) publiée, ce vendredi, sur le site internet du Ministère du Travail.

L’étude, qui se penche sur la discrimination syndicale dans les entreprises, suggère que les salariés les plus impliqués pour représenter leurs collègues sont les plus pénalisés. La rémunération des salariés syndiqués était de 3 à 4% inférieure. Ces « pénalités » se renforcent avec l’ancienneté ou l’appartenance à un syndicat contestataire, et en cas de grève ou de conflit avec l’employeur, précise l’étude de la Dares.

Le rapport avance l’hypothèse de la « discrimination stratégique ». Le but de l’employeur pourrait être « de dissuader les salariés de devenir délégués syndicaux, de participer aux négociations d’entreprise et de décourager les mobilisations et les revendications salariales ».

D’autres hypothèses sont avancées, comme celle de l’auto-censure : les délégués syndicaux renonceraient davantage à « mettre en avant leur situation personnelle pour mieux se consacrer à la défense des autres salariés ».

L’étude se base sur les résultats d’une enquête menée en 2010 auprès de 11.334 salariés dans 4.023 établissements.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here